Pour accompagner nos partenaires dans le développement et la gestion de leur activité, nous mettons à disposition une plateforme mutualisée de 18 domaines de compétences et d’expertises techniques.
Mission de Direction Générale
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Secrétariat Gouvernance
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Accompagnement à la formation des élus et des salariés
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Ressources Humaines
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Les missions de la Direction Générale sont essentielles et complexes. En adhérant au service, nous vous proposons :
– un accompagnement stratégique ;
– une aide à la gouvernance ;
– une mutualisation de la fonction de direction.
Ce service gère intégralement la tenue des instances des unions et structures partenaires. Il se place au plus près de leur gouvernance pour les assister sur le plan institutionnel, règlementaire et logistique.
Au titre de la formation obligatoire des élus et des salariés, nos formations peuvent être un élément majeur de votre stratégie globale.
Nos formateurs sont des experts des différents métiers mutualistes (règlementaire, politique, technique…) qui s’attachent à s’adapter à votre environnement et vos contraintes.
Notre organisme de formation Forma-Pass est certifié Qualiopi.
L’adhésion au service Ressources Humaines permet de bénéficier d’un support à la gestion du personnel, d’un service paie et social expert dans la Convention Collective de la Mutualité :
– aide au recrutement puis à la gestion de la vie du contrat de travail depuis le recrutement jusqu’à son terme ;
– accompagnement en droit social ;
– accompagnement dans la gestion de contentieux (Prud’hommes et Sécurité Sociale) et contrôle URSSAF (si paie réalisée par l’UGM) ;
– sécurité et qualité de vie au travail (accompagnement méthodologique).
Développement
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Valorisation de la Relation Adhérent
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Communication et Marketing
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Promotion de la Santé et Action Sociale
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La direction du Développement dispose d’une expertise pointue et décisive pour faire face aux nombreux enjeux règlementaires, juridiques et commerciaux évoluant chaque année et ce, sur chacun des marchés suivants :
– Marché individuel : réseau d’agences à destination des particuliers et travailleurs non-salariés ;
– Marché Entreprise : contrats collectifs obligatoire de droit privé ;
– Marché Fonction Publique : agents d’État, hospitaliers et territoriaux ;
Les marchés et les services sont dissociables et bénéficient des compétences des pôles supports Communication et Marketing et Appui au développement.
Dédié à l’amélioration continue de la connaissance et de la satisfaction des adhérents, ce service propose une palette d’outils digitaux performants venant compléter et renforcer les axes stratégiques de développement.
Ce service offre également un pilotage efficace des centres de contact avec les adhérents.
Levier majeur de développement pour les mutuelles et structures partenaires, le service :
– conçoit et pilote toutes les campagnes marketing multi-canal d’acquisition et de fidélisation ;
– développe des supports et outils de communication ;
– définit et met en oeuvre la stratégie de communication institutionnelle.
Ce service propose des actions et événements forts dans les domaines de la prévention et de l’action sociale :
– mise en place opérationnelle des projets quelles que soient les cibles (entreprises, individuels, etc.) ;
– conseil et aide à la réalisation d’un projet politique de promotion de la santé.
Contrôle interne & Gestion des risques
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Actuariat et statistiques
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Juridique
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Missions spécifiques Solvabilité II
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Le contrôle interne contribue à la maîtrise des risques de vos activités, à l’efficacité des opérations et à l’utilisation efficiente des ressources de votre organisme.
Des solutions méthodiques et une base documentaire Qualité complète sont mis à disposition :
– accompagnement à la mise en place d’outils de gestion des risques ;
– gestion de la cartographie des risques ;
– accompagnement lors de la rédaction des rapports annuels et règlementaires.
Un accompagnement indispensable de nos partenaires dans leur stratégie de tarification, pour minimiser les pertes financières et dégager des bénéfices :
– tarification et indexation de contrats ;
– coordination et supervision du calcul des provisions techniques ;
– production des comptes techniques ;
– assistance au pilotage de l’organisme mutualiste, aide ponctuelle et anticipation de changements importants.
Le service informe en continu les structures et les accompagne dans la prise de décisions sur le plan juridique.
Pour ce faire, le service propose une veille sur tous les sujets impactant l’activité et fournit le bon accompagnement dans tous les domaines contractuels (assistance au suivi des dossiers, rédaction des contrats et supports règlementaires : statuts, règlement mutualiste, etc.).
Le service propose une solution 360° pour répondre à toutes les exigences règlementaires de Solvabilité II :
– rédaction et révision des politiques écrites pour assurer une gestion saine, prudente et efficace de l’activité de la structure ;
– accompagnement ou sous-traitance des 4 fonctions clés : vérification de la conformité, actuariat, gestion des risques et audit interne.
Comptabilité & Finances
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Placements financiers
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Délégation de la Gestion Santé
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Gestion Santé – Système d’information
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Pour piloter de manière optimale votre organisme et éclairer vos prises de décisions financières, nous analysons vos performances et mettons à disposition notre expertise et nos outils comptables et financiers :
– gestion quotidienne des comptes et production des documents comptables et fiscaux obligatoires (Solvabilité I / Solvabilité II) ;
– saisie du quotidien / clôture des comptes > plusieurs niveaux d’accompagnement ;
– rédaction des rapports règlementaires ;
Possibilité d’ajouter sur option le contrôle de gestion.
Ce service vous permet de suivre vos placements grâce à un outil de gestion dédié. Que ce soient les valeurs d’achats ou les valeurs liquidatives, vous avez une vision permanente du portefeuille à n’importe quelle date :
– suivi des produits financiers ;
– états ACPR – reporting ;
– calcul de l’ensemble des SCR au format standard pour solvabilité II ;
– simulation de calculs pour le rapport ORSA.
Notre service gestion santé devient un partenaire privilégié de votre mutuelle. Il met à votre disposition son expertise en termes de connaissance de la vie des contrats adhérents et de la règlementation. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur les activités porteuses de valeurs.
Mise à disposition d’un système de gestion complet avec outil performant de gestion, dédié au métier (suivi de toute la vie du contrat de l’adhérent : cotisations, prestations, carte tiers-payant, réseau de soins santé, etc.).
Infrastructure Informatique
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Logistique
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Ce service met à disposition l’infrastructure nécessaire au système d’information (matériel, maintenance, sécurité, support et assistance aux utilisateurs, mise en place de solutions informatiques en lien avec les métiers). Il assure également le respect de la règlementation RGPD.
Une assistance précieuse au quotidien dans tous vos besoins en logistique (travaux, entretien, achats, mobilier, maintenance, stock, parc automobile, etc.).